La Danone Nations Cup

L’origine de la Danone Nations Cup

TOUT PART D’UN RÊVE EN 1998 …

Créé en 1998 après la Coupe du Monde, F. Riboud (ancien PDG de Danone) eu l’idée d’organiser un tournoi universel pour faire rêver des millions d’enfants à travers le monde. La 1ère compétition a eu lieu en 2000, cette année le tournoi fête ses 20 ans !

AVEC UNE AMBITION

Plus qu’une compétition internationale, la Danone Nations Cup est une expérience de vie pour transformer les joueurs en citoyens du monde et promouvoir les changements sociétaux par le football, avec une signature significative :

 

PLAY FOOTBALL

CHANGE THE GAME

Quelques chiffres sur la DNC …

de garçons et de filles

pays impliqués

ans

« For kids all over the world, The Danone Nations Cup is a real football World Cup. As an ambassador, l’m very proud to share with them 20 years of dream. lt’s the chance of a lifetime, a great adventure, and I would have loved to have taken part at that age. The Da none Nations Cup provides the perfect opportunity for girls and boys from different cultures to unite under one language and passion: football. Happy 20 DNC ! »

Zinédine Zidane

Parrain d'honneur , depuis 2000

LE TOURNOI À LA REUNION

Il s’agit du plus grand tournois de football au monde pour les enfants âgés de 10 à 12 ans.

Souvenez-vous c’était en 2006, La Réunion remporte la DANONE NATIONS CUP 1-0 contre la Suisse. L’édition 2020 promet de belles surprises à nos talents péï, en effet la Danone Nations Cup, c’est :

 

  • + de 1000 matchs dans 20 stades aux quatre coins de l’île dans le stricte respect des mesures sanitaires en vigueur.
  • + de 1500 participants âgés de 10 à 12 ans
  • + 100 équipes affiliées à La Ligue réunionnaise de football
  • 1 ambassadeur de choix en la personne de Ludovic AJORQUE actuellement joueur au Racing Club de Strasbourg, lui même champion de la DANONE NATIONS CUP en 2006.
  • Une promesse : PLAY FOOTBALL, CHANGE THE GAME, Jouez au football et changez la donne !
  • 1 challenge solidaire 

 

Un parrain d’exception :

Ludovic AJORQUE – Attaquant

 

Né le  à Saint Joseph sur l’île de La Réunion, il est le fils de Jean-Noël Ajorque, ancien footballeur ayant joué avec la réserve du RC Lens. Sur l’ensemble de l’année 2019, il est le 15e meilleur buteur de Ligue 1 avec 8 buts inscrits.

 

Palmarès

  • 2001 : 1er place 🏆
  • 2002  : 10ème place
  • 2003 : 16 ème place
  • 2004 : 17ème place et un participant élu meilleur joueur du tournoi !
  • 2005 : 7ème place
  • 2006: 1er place 🏆 et un participant élu meilleur gardien du tournoi !
  • 2007 : 4ème place

Découvrez en plus sur notre parrain d’exception péi !

– Le Social Challenge : Change the game et le Fair Play

Initié cette année avec quelques équipes très motivées qui ont réalisé des collectes au profit de la Banque Alimentaire.

 

– Le Fair Play récompensé lors des matchs !

La DNC a une double action solidaire : elle investit dans le football en récompensant les bonnes conduites de jeu et agit pour la banque alimentaire

 

Un grand merci à nos partenaires !

Édition 2020 – Danone Nations Cup Réunion

L’équipe de l’AS Sainte-Suzanne s’est imposée en grand vainqueur
au stade de la Saline le 12/12/2020

Édition 2021 – Danone Nations Cup Réunion

En 2021 : Les filles rentrent dans la compétition !

 

Quelques nouveautés pour la compétition cette année :

  • Intégration d’un tournoi 100% féminin en plus du tournoi garçon répondant ainsi à une des valeurs phares de la DNC mondiale : l’inclusion et la diversité
  • La DNC en 2021, c’est + de 1000 matchs dans 20 stades des quatre coins de l’île dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
  • + de 1200 participants âgés de 10 à 14 ans
  • Pas de tournoi international (au vu du contexte sanitaire) mais une compétition internationale en ligne : Le Danone NATIONS CLUB faisant office de compétition mondiale : accessible pour tous les enfants de 10 à 15 ans jusqu’au 30/10/2021. Tout savoir sur sur le DNC Club. 

Des parrains d’exception !

Notre marraine du tournoi fille :

 

Fanny HOARAU

Née le 6 juillet 1994 au Port à La Réunion, évolue au poste de défenseur au FC Nantes. Elle a commencé le foot à l’âge de 6 ans et demi. Elle a rejoint plusieurs club : l’AS Éperon et le club de Saint-Pierroise avant de s’envoler pour la métropole où elle a joué au pôle espoir de Strasbourg , après quelques autres sélections , elle intègre le FC Nantes en 2020.

Palmarès : 

🏆 Elle remporte avec l’équipe de France des moins des 20 ans la médaille de bronze de la Coupe du monde  en septembre 2014.

🏆  2015, elle obtient le titre de championne du monde universitaire en Corée du Sud avec la France, ainsi que la médaille d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien avec la sélection de La Réunion

🏆  Elle connaît ensuite quatre sélections en équipe de France B à l’occasion notamment de l’Istria Cup (en) en Croatie.

 

scratch

Deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial !

La petite nouveauté de cette année, un tournoi en ligne sur une plateforme digitale gratuite et accessible à tous les enfants du monde: le Danone Nations Club. Deux jeunes réunionnais de 14 et 11 ans finissent sur le podium mondial et partiront à Paris.

Pour cause de crise Covid, la compétition internationale de la Danone Nations cup s’est tenue en ligne cette année. Cette compétition gratuite était  accessible à tous les enfants de 10 à 15 ans qu’ils soient ou non licenciés d’un club de football. Le nom des 11 gagnants mondiaux ont été révélé le 4 Novembre et parmi eux deux jeunes réunionnais qui plus est frères : Gaétan et Maxence Picard, âgés respectivement de 11 et 14 ans.

Les deux marmailles de la Ligne des Bambous ont répondu aux challenges lancés par les parrains internationaux, tels que Raphaël Varane, joueur de l’équipe de France, Ada Hegerberg, joueuse de football internationale qui a été la première femme à remporter le ballon d’or féminin France football et Muhammad Yunus, qui a obtenu le prix Nobel de la paix.

Maxence et Gaëtan ont reproduit les gestes techniques de leurs idoles et les ont envoyés par vidéos : c’était les « do it like ». Ils les ont également défiés dans le « challenge inversé ». Enfin, Il ont été parmi les plus rapides à répondre aux différentes questions des « quiz ». En cumulant des points, ils ont intégré le top 11 du classement mondial. Dans leur préparation, ils ont pu compter sur l’aide de leur Papa Bruno Picard, directeur technique du club de régional 2 de la ligne des bambous.